dessin accueil      

  Association Ti'moun et Environnement

 
 
Favicon4  C’est à la suite de plusieurs voyages en Haïti et devant le constat de la misère des enfants abandonnés et des terres déboisées, déjà dès avant le séisme, qu’est née, dans un groupe d’amis, l’idée de subvenir à une telle détresse au travers d’une association en France qui fédérerait leurs contributions.
Les uns et les autres avaient préalablement, à titre individuel, apporté leur soutien à un projet développé en Haïti par la Fondation Montesinos, créée en Décembre 2008 par un frère dominicain haïtien, le frère Charles Moïse, à son retour au pays après six années d’études en France. Dans le cadre de sa formation en France, il avait noué de solides amitiés auxquelles il avait fait part de son projet d’accueillir des enfants des rues en leur donnant une éducation à visée écologique. Le séisme ayant accru encore le besoin et multiplié le nombre d’enfants orphelins et abandonnés, cette Fondation a ouvert, en Novembre 2011, un foyer d’accueil et une école à Titanyen, à 20 km de Port au Prince.                                  

                                                                            
        carte Haiti 3                         vue générale du site dec 2011                                                                 
                                                             Vue générale du site côté route nationale (1er déc 2011)
                                                       
Au retour de son premier séjour à Titanyen en Décembre 2011, alors que les 53 enfants abandonnés  accueillis étaient hébergés dans les structures provisoires (shelters) du Foyer Ecologique Pierre Salvetti, MC Dauvisis a immédiatement mis en œuvre la création de l’Association  et l’élaboration de ses statuts, pour subvenir directement à la prise en charge des frais de pension et de scolarisation des enfants hébergés dans ce foyer. Cette structure, bien que orphelinat agréé par l’Etat haïtien, ne bénéficie d’aucune subvention publique de fonctionnement.

            La première construction du foyer servant              Le nouveau réfectoire inauguré en janvier 201
3
         de réfectoire et de stockage (décembre 2011)
       REPAS         



Depuis la rentrée 2012, le Foyer Ecologique Pierre Salvetti accueille, désormais dans des constructions neuves adaptées, 85 enfants âgés de 3 à 16 ans, enfants abandonnés, orphelins du séisme ou de l’épidémie de choléra, sortants de prison, …
Tous les enfants du Foyer sont non seulement totalement pris en charge, mais aussi scolarisés sur le site à l
'Institution Saint Dominique. Tous bénéficient également d’activités récréatives et culturelles d’animation et d’ateliers éducatifs dans le cadre des prestations du Foyer. 

Une bibliothèque, que les amis français ont largement contribué à élaborer, est aussi à leur disposition, tout en étant également ouverte à la Communauté de Titanyen, zone pauvre particulièrement défavorisée.
            bibliothèque 1          bibliothèque 2

L'Institution Saint Dominiqueécole construite depuis 2012, propose, avec l'aide d'enseignants qualifiés, tous les niveaux de formation de la maternelle à la fin du secondaire. Elle accueille actuellement 650 élèves : avec les enfants du foyer, enfants, jeunes et adultes du village qui, compte tenu de leur pauvreté, n'avaient jusque là pas eu accès à l'éducation.

   Maternelle Primaire et Bibliothèque et vue sur la mer   et   les 12 salles de classes du Secondaire
     ecole primaire et bibliothèque et vue sur la mer         les 12 salles de classes du Secondaire
                 le bus scolaire de l'ISD                                           le terrain de basket
                    terrain de basket
                                                                 Une école pour tous les niveaux d'étude
les grands      les devoirs    classe enfantine

La Fondation Montesinos met en place  des projets d’activités productrices de revenus (cultures, élevages, reboisement en arbres fruitiers,…)  et d’innovation en matière de développement durable (éclairage solaire …) qui devraient permettre à terme non seulement la couverture des frais de fonctionnement du Foyer et l’auto subsistance de ses diverses autres structures, mais aussi un véritable développement de la zone de Titanyen. L’association Ti’moun et Environnement, fidèle à ses missions, pourra dès alors s’orienter vers d’autres urgences pour l’avenir d’enfants en détresse et celui de leur environnement, dans d’autres lieux déshérités.



Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement